1. Puce  Innovation de rupture

  1. Accueil > Services > Innovation de rupture

La transition énergétique est propice à l’innovation de rupture car ses enjeux et ses acteurs sont à l’origine de changements foisonnants sur chacun de ses dimensions.


Elle est aussi propice à la co-innovation et l’émergence de nouveaux écosystèmes. Ces écosystèmes souvent asymétriques, dans la mesure où ils rassemblent des entreprises de tailles parfois très différentes, et issues de cultures industrielles et commerciales peu apparentées, sont les seuls à même de connecter les infrastructures de production et de distribution d’énergie et les chaînes de valeur des équipements et des services qui l’utilisent.


Innovation de rupture et co-innovation :

la croissance profitable dans la transition énergétique est donc à ce prix.


Face à une telle complexité, il ne convient ni de se laisser entraver ou inhiber, ni non plus de compter sur la chance ou le coup de génie.


Parce que nous combinons une expérience des stratégies et processus d’innovation dans des secteurs diversifiés avec une connaissance spécifique du domaine de l’énergie, nous apportons un savoir-faire original, dans la stimulation et l’accompagnement d’une démarche innovante adaptée aux problématiques et aux opportunités de la transition énergétique.


Notre proposition de valeur repose sur une approche systématique en 5 étapes que nos catalystes et experts ont expérimenté avec succès à plusieurs reprises :

  1. 1.    Analyser le réseau de valeur et les domaines  d’innovation en cohérence avec des grandes        
    hypothèses stratégiques

  2. 2.    Formuler les propositions de valeur qui adressent les besoins exprimés ou latents, et identifier celles qui sont porteuses de rupture, selon des critères spécifiques

  3. 3.    En déduire et décrire les concepts en rupture pour répondre à ces propositions de valeur
    (offre + business model + cible initiale)

  4. 4.    Evaluer le potentiel de chaque concept et hiérarchiser les projets en fonction de leur impact et des possibilités de gérer les risques

  5. 5.    Lancer et mettre en œuvre les projets de rupture