Le choix d’un manteau pour chien ne se fait pas sur un coup de tête. Il existe un certain nombre de paramètres sur lesquels il faut baser son achat. Ceci vous permet de choisir un équipement adapté aux besoins de votre canin tout en servant pendant une longue durée. Voici quelques critères indispensables dans le choix d’un manteau pour chien.
La taille du manteau pour chien
La taille joue un rôle fondamental dans le choix d’un manteau. Elle garantit une meilleure protection au canin notamment contre le froid et la pluie. Bien entendu, les équipements disponibles dans le commerce existent sous des formes diverses pour faciliter l’accessibilité à tous. Pour faire un choix de qualité, il faut prendre l’écart entre la base du cou et la base de la queue.
En fonction de la mesure trouvée, vous pouvez lancer vos recherches sur le marché. Cela dit, il est toujours conseillé de choisir un équipement légèrement supérieur à la taille de votre chien. Autrement, vous encourez le risque de prendre un manteau trop étroit pour ce dernier. Dans ce cas, il ne pourra plus conférer une protection de qualité contre les intempéries et le froid.
Le tissu utilisé pour la confection du manteau
Les manteaux accessibles dans les points de vente sont conçus avec différentes sortes de matériaux. Il peut s’agir de la laine polaire, de la fausse fourrure, du coton ou du nylon. Toutefois, les spécialistes recommandent de se tourner plus vers un équipement fait à base de fibres naturelles. Ils ont en effet l’avantage de posséder des propriétés anti-transpirant bénéfique pour votre compagnon.
Paradoxalement, notez que le niveau de protection des chiens varie en fonction de la race. À titre indicatif, le chihuahua sensible aux baisses de température peut bien se couvrir avec un manteau en laine polaire. À l’inverse, pour un cocker qui résiste bien aux variations de température dans un milieu, une protection en coton est bénéfique.
En outre, il faut souligner qu’en fonction de la saison de l’année, le tissu du manteau peut varier. Si certains sont plus pratiques en été, ils ne présentent pas une grande utilité en hiver. Prenez donc en compte toutes ces spécificités avant de faire votre choix dans un point de vente.
Le modèle de manteau idéal pour un chien
Un autre critère fondamental dans le choix d’un manteau pour chien est le modèle. Sur ce point en particulier, notez que les clients font souvent face à l’embarras avec la diversité des équipements existants. Vous aurez notamment le choix entre des modèles fantaisie ornés de rubans ou de boutons et les modèles imprimés de toutes couleurs.
Spécifiquement pour les zones à hiver dense, il est conseillé de choisir un manteau couvrant les pattes et le ventre. À défaut, vous pouvez toujours miser sur un modèle à capuche qui confère une bonne protection à votre animal de compagnie. Cependant, il est important de focaliser son attention sur les protections faciles à enfiler et à retirer sur ce dernier.
La meilleure alternative est donc d’acheter un manteau avec différents systèmes d’attache (fermeture éclair, bouton pression, velcro, etc.). En outre, veillez à ce que celui-ci soit peu fragile et rapidement sec pour pallier les corvées difficiles lors des entretiens.