Les insectes et autres nuisibles qui détruisent les potagers et les différentes plantes sont un fléau qu’il faut combattre s’il y a des signes apparents. Une fois que leurs invasions ne sont pas contenues, vous risquerez de perdre une grande partie de vos récoltes. Les pucerons font partie des rongeurs nuisibles qui font des dégâts aux potagers. Pour lutter contre ce phénomène, il existe des méthodes naturelles aussi efficaces que les autres produits chimiques sur le marché. Pour stopper la propagation de pucerons, il vous faut suivre quelques procédures.
Les méthodes naturelles efficaces pour prévenir les pucerons
De nos jours, on peut lutter contre les pucerons avec des traitements naturels. Vous avez des moyens de prévention en premier lieu. Quoi de mieux que de ne pas avoir des pucerons dans son potager ? Pour ce faire, vous avez la possibilité de pulvériser votre potager avec un mélange de menthe poivrée et de l’eau. C’est efficace et surtout sans danger pour vos plantes. Les pucerons sentiront l’odeur de ce mélange et ne s’aventureront pas au contact de vos cultures.
Même si certaines plantes sont résistantes face aux pucerons, il vaut mieux prévenir que guérir. L’utilisation d’engrais à base organique est une solution utilisée depuis longtemps. Et pour plus d’efficacité, vous avez la possibilité d’installer des ceintures de glu sur la base de vos plantes ou vos fruitiers. Les pucerons ne pourront ainsi pas grimper sur ces derniers. Des sociétés spécialisées dans le traitement de ces bêtes nuisibles vous proposeront aussi des solutions comme l’implantation des plantes qui ont pour vertus de faire fuir les pucerons.
L’utilisation des produits naturels qui vont éliminer les pucerons
Les produits comme les insecticides naturels sont disponibles sur le marché. Ils ne sont pas chimiques, généralement ils sont à base de purin. Mais il en a qui sont composés de mélange de feuilles comme la rhubarbe. Ces insecticides ont la capacité d’éliminer les insectes comme les pucerons. Utiliser du savon noir ou bien du bicarbonate de soude, car cela va vous permettre d’asphyxier les pucerons. La cendre de bois est aussi un traitement que proposent les spécialistes dans ce secteur. Il vous suffit de récolter des cendres de bois et de les répartir sur les parties de vos plantes qui sont envahies par des pucerons. Vous pourrez en apercevoir les résultats dans quelques jours. Les autres méthodes de ce même genre sont :
- le tabac brun
- l’ail
- la menthe
- le café
Le savon noir possède aussi des vertus dans la lutte contre les pucerons.
Lutter contre les pucerons en utilisant d’autres insectes
Les coccinelles sont celles qui ont la faculté de combattre contre les pucerons. Ils vont se nourrir naturellement. Les espèces de coccinelles sont nombreuses, on peut aisément les cultiver et ensuite les utiliser pour éradiquer les invasions de pucerons dans les jardins et potagers. Les coccinelles mangent toutes les sortes de pucerons, donc vous n’aurez aucune inquiétude sur leur efficacité. Des entreprises sont spécialisées dans l’élevage de ces insectes. Il vous est facile de trouver des prestataires qui pourront vous aider dans ce genre de demande. En plus, les coccinelles ont la réputation d’être non nuisibles si vous avez des inquiétudes.