Vous allez vous lancer dans le trail ? Même si vous avez un excellent niveau en matière de course, vous ne devrez pas négliger l’importance de bien vous équiper. Il est ainsi important de faire savoir sur quelle qualité vous concentrer pour choisir votre chaussure de trail.
La nécessité de prendre en compte le terrain
Répondre à la question posée en titre est difficile sans la considération du terrain sur lequel vous allez courir. En effet, s’il s’agit :
- D’un terrain facile, comme celui des chemins se trouvant dans les forêts et parcs, les qualités qui devront vous intéresser le plus sont l’accroche, l’amorti et la flexibilité. Il n’y a en effet quasiment aucun piège sur un tel terrain et la pratique est ainsi plus facile.
- D’un terrain accidenté, composé, entre autres, de pentes herbeuses glissantes, de très fort dénivelé, de monotraces parfois non-visibles et pierriers techniques, les qualités les plus importantes seront la stabilité, l’accroche et l’amorti
- D’un terrain mixte, associant donc quelques caractéristiques du terrain facile et du terrain accidenté changeables en fonction des saisons, vous ferez mieux d’opter pour des chaussures ayant des excellents amortis, accroche et maintien.
Maintien, accroche, amorti, stabilité et flexibilité : explication simple des principales qualités
Comme vous pourrez donc le voir, 5 qualités reviennent le plus souvent quand il s’agit de suggérer des chaussures de trail à une personne. La première est le maintien, qui doit être optimal pour éviter, par exemple, de laisser sa paire dans la boue. La deuxième est l’accroche qui, elle, permet d’éviter un cramponnement facile des chaussures sur les surfaces non-planes.
La troisième parmi ces qualités pour choisir des chaussures de trail idéales est l’amorti, qui est responsable du filtrage et de l’atténuation des ondes de choc. Elle est suivie de la stabilité, qui permet d’éviter que les chevilles fassent la malle. Elle est généralement plus importante avec des chaussures dotées de semelles plus larges. Ces dernières permettent en effet d’avoir une plus importante surface d’appui.
La liste des 5 principales qualités des chaussures de trail est terminée par la flexibilité, qui garantit l’adaptation des chaussures au mouvement des pieds.
Quid du drop, de l’adhérence, de légèreté et autres ?
Plusieurs autres qualités peuvent être aussi importantes en fonction des conditions de course. C’est le cas notamment du drop, c’est-à-dire de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière d’une chaussure. Il devra être très réduit, quelles que soient ces conditions. Il y a également l’adhérence, qui permet d’éviter une glissade aussi bien sur la route que sur les rochers humides, et la légèreté, qui permet de ne pas ajouter trop de poids à ses pieds durant les courses.
Le confort est également une qualité à ne pas négliger. Il est notamment garanti par l’existence des mousses à l’intérieur des chaussures. A ne pas oublier également la relance, une qualité permettant de se dire que des chaussures « rendent bien », et la résistance, très importante sur des routes constituées entre autres d’humidité, de racines, de rochers et de cailloux.