Compliqué de choisir parmi les plusieurs types d’aspirateur souffleur existants sur le marché. En considérant les éléments ci-après, vous découvrirez un aspirateur souffleur bien adéquat à vos attentes et à vos budgets. Suivez de près les quelques informations ci-dessous pour découvrir les points à savoir dans le choix d’un bon souffleur thermique.
La puissance
La puissance motrice de l’aspirateur souffleur informe sur ses performances globales. Généralement, plus la puissance du moteur est élevée, plus la performance du dispositif l’est également. Il est essentiel de connaître les puissances d’aspiration (affirmées en m3/min) et de soufflage. Cela est nécessaire au moment de l’acquisition d’un aspirateur souffleur thermique par exemple. Et ce, bien que les deux soient habituellement pareilles.
Vous devez particulièrement vous assurer du choix, selon la dimension de votre terrain et de la quantité à aspirer/souffler/broyer. Remarquez que pour les modèles électriques, la puissance nominale du moteur est affirmée en Watts (W). Il est conseillé de choisir un dispositif de 2500 à 3000 W. Concernant les aspirateurs souffleurs thermiques, leur puissance est estimée en cm3. Vous devez débuter sur au minimum 50 cm3. Avantages d’ une turbine en métal au lieu de celle en plastique : elle sera plus robuste !
Le volume d’aspiration
Au moment de la sélection d’aspirateur souffleur, faites gaffe au volume d’aspiration. En effet, c’est ce paramètre qui informe sur sa capacité à absorber les feuilles et autres déchets verts. Affiché en m3/h ou m3/min, il mentionne combien de feuilles peuvent être absorbées simultanément. Plus le chiffre est important, plus votre souffleur pourra absorber une grande quantité.
Un modèle doté d’un volume d’aspiration d’environ 10 m/min peut être ample pour le nettoyage :
- d’une petite cour,
- ou d’un balcon d’appartement.
Or, pour les grandes surfaces, trouvez un volume d’aspiration plus important.
Pourcentage de broyage
Si vous choisissez un modèle avec broyeur, accordez une attention spécifique au pourcentage de broyage. Ce n’est rien d’autre que le rapport entre le volume de feuilles précédant et suivant le broyage. Un ratio de 1/10 veut dire que le volume broyé sera diminué de 10. En d’autres termes, le broyeur peut changer 10 sacs de feuilles en un seul sac de paillis.
Alors, plus ce chiffre est élevé, plus le broyage des feuilles se fera finement et occuperont moins de place. Vous ferez moins de vidage de sac. La majorité des modèles existants sur le marché suggèrent un rapport de diminution de 16/1 ou 10/1.
Démarrage facilité
Avantagez un modèle qui favorise un démarrage du moteur beaucoup plus simple. Et ce, si vous choisissez un modèle thermique à cause de sa puissance. À ce sujet, vous pourrez choisir entre un moteur à quatre temps ou à deux temps. Le premier modèle simplifie l’existence, car ils adhèrent à l’essence pure, mais il faudra remplacer l’huile plus fréquemment.
Contrairement, avec les aspirateurs souffleurs munis d’un moteur à deux temps, vous devez associer l’huile et l’essence. Le mélange doit se faire au bon rapport pour une marche juste. Cette phase de pré-mélange du carburant rend le procédé de démarrage plus difficile. Grâce à ces diverses informations, vous avez l’idée plus claire dans le choix d’un souffleur thermique.