La notion d’écologie peut être assez compliquée à expliquer, surtout pour les personnes de bas âges. Et même quand ils comprennent le sens, il faut encore beaucoup plus d’effort pour les amener à adhérer à cette lutte. Pour certains parents, cela est simplement mission impossible. Si vous pensez que c’est votre cas, vous avez certainement dû faire une erreur au niveau de vos enseignements. Voici quelques conseils et astuces pour guider vos enfants à comprendre le concept de zéro déchet.
Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Parce que Mère Nature meurt à petit feu par nos actions, il convient de trouver une solution urgente pour préserver ce qu’il en reste. En effet, la quantité des déchets a doublé depuis 40 ans. Ces déchets, généralement composés d’emballages, encombrent l’environnement. Le concept de zéro déchet vise donc à réduire considérablement les détritus produits par les ménages au quotidien. Autrement dit, le but principal est d’alléger les poubelles, en utilisant des emballages en tissus ou en carton plutôt qu’en plastique.
Comment amener les enfants à y adhérer ?
Il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux enfants la portée des actions que nous posons aujourd’hui sur les années à venir. Cependant, il y a de petites astuces dont vous pouvez faire usage pour leur expliquer le sens du zéro déchet.
Échanger avec eux de long en large sur la question
Tout passe par une bonne communication si vous voulez qu’ils vous écoutent. Il faut donc leur faire comprendre pourquoi vous utilisez du carton ou du tissu au détriment du plastique. Pour cela, il est important d’user d’explications simples et explicites (en fonction de l’âge de vos enfants). Vous pouvez suivre avec eux des documentaires et vidéos sur l’impact de la pollution sur la terre. Il convient également de consulter avec eux des livres avec beaucoup de dessins, illustrant pourquoi le zéro déchet est mieux pour la planète.
Les écoles ont également un grand rôle à jouer dans cette lutte pour le zéro déchet avec les enfants. Étant donné qu’ils y passent une bonne partie de leur journée.
Posez les bons actes : ils suivront ce que vous faites
Il est plus facile aux enfants de suivre les actes que vous posez au quotidien. En adoptant vous-même un mode de vie zéro déchet, ils mettront, eux aussi, la main à la pâte. Ainsi, prenez l’habitude d’utiliser et de demander des emballages écologiques réutilisables lorsque vous faites des achats. Il est vous est également possible de mettre les petits déjeuners et goûters de votre bout de chou dans ces sacs écologiques et il y sera habitué.
Oups, le nez coule ! Au lieu d’acheter des mouchoirs et serviettes jetables, confectionnez un mouchoir en tissu avec le dessin du super-héros ou héroïne de votre enfant. Si des ordures trainent, ci et là, autour de votre habitat, organisez des week-ends de salubrité pour nettoyer les alentours. En ce qui concerne les détergents, privilégiez ceux solides vendus en vracs dans les vitres. Puisque les gels douche et shampooings liquides sont vendus en bouteilles. Enfin, apprenez-leur à faire du compost issu des épluchures, des restes de fruits ou de repas, etc.