De plus en plus de personnes se tournent vers l’alimentation bio même pour leurs chats. En même temps, ils s’engagent pour l’environnement, mais aussi pour la santé de leur compagnon animalier. Mais en quoi consiste l’alimentation bio d’un chat et quels sont les critères qui caractérisent une alimentation bio pour un chat.
Respect de l’environnement et des animaux : la base du bio
À la base, en optant pour une alimentation bio, vous participez à la préservation de l’environnement. Les aliments bio pour chat proviennent d’une agriculture biologique qui nécessite des techniques particulièrement naturelles. C’est-à-dire que la culture suit des conditions strictes comme l’utilisation d’engrais naturelle. Ces conditions s’appliquent dans la culture de toutes les matières utilisées dans les aliments pour chat, mais aussi au niveau de la transformation.
Des techniques d’élevages biologiques sont également sollicités pour une alimentation bio pour chat. Les animaux sources de matières premières doivent être traités dans le plus grand confort de vie et même leur nourriture doit suivre les conditions d’agriculture bio.
Les critères d’une alimentation bio pour chat
De manière générale, une alimentation bio pour chat veut dire que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique de la culture à la transformation en passant par l’élevage. Ces ingrédients n’ont alors subi aucun traitement chimique et ne comportent pas des additifs ou colorants chimiques, même lors de la transformation. En général, les croquettes et les pâtées bio sont composées d’additifs naturels qui leur apportent en plus des vitamines et des minéraux pour une bonne croissance.
Par ailleurs, les produits vendus sur le marché doivent suivre ces conditions pour pouvoir être certifiés bio par les autorités. Ce label officiel assure que les conditions de production de ces aliments ont bien suivi le protocole. De nos jours, on voit de nombreux produits certifiés bio, des pâtées pour chat ou encore des croquettes sans céréales pour chat qui ne contiennent pas de produits chimiques.
Les avantages d’une alimentation bio pour chat
L’alimentation bio présente en effet plusieurs avantages :
- Pour le chat
Bien sûr, des aliments sans produits chimiques sont considérés comme sains. Il n’y a pas de risque de maladies ni d’allergies. En plus, les aliments seront plus faciles à digérer pour votre chat. Le risque de surpoids est notamment gérable par une alimentation biologique. Les nourritures bio sont donc très sollicitées pour leur performance dans la stimulation du système immunitaire des chats. L’alimentation bio joue également un grand rôle dans la santé de votre chat. Il permet à votre chat d’éviter les irritations de la peau et les allergies qui font souvent souffrir les chats. De nombreux propriétaires constatent également un changement au niveau du pelage qui devient doux, soyeux et brillant.
- Pour vous
Une alimentation bio peut être fournie à partir de vos propres moyens à la maison, en respectant les apports nutritionnels dont votre chat a besoin. Toutefois, il existe un grand nombre de produits sur le marché pour toutes les envies de votre chat.