Éolienne domestique ou mini éolienne : est-ce pratique ?
Evaluons ensemble les caractéristiques et la commodité
Ce qu’il faut savoir sur l’énergie éolienne domestique, également appelée mini éolienne ou micro éolienne : les calculs à faire également en fonction du vent et des incitations en vigueur et les offres sur le marché.
Ces dernières années, la recherche de sources d’énergie alternatives et propres a conduit à la recherche de solutions de plus en plus innovantes qui peuvent être adaptées notamment à la dimension domestique.
En ce sens, l’énergie éolienne représente l’une des ressources énergétiques les plus appropriées pour la définition de la dernière génération de centrales et de systèmes de stockage. Ils sont également disponibles à petite échelle et peuvent donc être facilement adaptés aux habitations individuelles.
L’intérêt pour les mini et micro-systèmes éoliens à usage domestique, également appelés « vent domestique« , est donc compréhensible.
Surtout à un moment où il y a davantage de systèmes d’incitation mis en place par l’UE et mis en œuvre par les gouvernements des États membres. Mais voyons à quel point il est utile d’agir dans ces cas-là.
L’énergie éolienne domestique en vaut-elle la peine ?
La première variable à prendre en considération est, comme nous l’avons prévu, la vitesse du vent à l’endroit où nous prévoyons d’installer une centrale.
Comme vous le verrez, seules certaines zones côtières ou montagneuses, ainsi que les îles, ont de bonnes vitesses de vent.
Mais la majeure partie de la péninsule et les plus grands centres urbains d’Italie ont une vitesse de vent insuffisante, avec des vitesses moyennes inférieures à 5 m/s, considérées conventionnellement comme la limite minimale. Par conséquent, nous pouvons déjà exclure plusieurs zones habitées de la péninsule.
L’une des dernières nouveautés dans la lignée du mini-vent concerne le groupe il s’agit d’une éolienne verticale de dimensions extrêmement réduites (1 mètre sur 1 mètre). Il est installé hors réseau en combinaison avec un panneau solaire.
Il peut être installé sur le toit d’une maison et peut être relié par un câble à une prise électrique normale.
Grâce à cette invention révolutionnaire, toute prise de courant est potentiellement capable de se transformer en un petit générateur privé d’énergie diffusée, distribuée directement au système domestique. Une solution fonctionnelle même dans des conditions de vent minimales.
Il est équipé d’un système modulaire de turbines qui peuvent être connectées entre elles pour augmenter la puissance.
Mini-éolienne horizontale
Il s’agit d’une mini éolienne à axe horizontal à pas variable, avec une gamme de générateurs de différentes puissances nominales allant de 8 à 3,3 kW pour une vitesse de vent comprise entre 10 et 10,5 m/sec.
Mini-éolienne verticale
Le générateur d’air a une hauteur de 3 mètres (mais vous pouvez avoir des poteaux de moindre hauteur). Il peut être branché à la prise électrique et est équipé de tous les accessoires nécessaires pour compléter le système.