Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile d’aiguiser un opinel si on n’a pas le matériel adapté. La pierre est l’un des équipements les plus anciens permettant d’aiguiser efficacement différents types de couteaux. Alors, il convient de maîtriser son utilisation, surtout pour ceux qui ne peuvent pas toujours accéder à d’autres outils.
La pierre adaptée
En règle générale, tous les types de couteaux peuvent être aiguisés avec la pierre. Que ce soit un couteau de table, de cuisine, de poche, de jardin, etc. Seuls les couteaux disposant d’une lame micro-dentée ne peuvent pas être aiguisés avec la pierre. Quoi qu’il en soit, les pierres adaptées à l’aiguisage de couteaux sont aussi à préciser. Ce n’est pas n’importe quelle pierre qui permet d’aiguiser correctement un couteau, surtout un opinel. Il peut y avoir 2 types de pierres adaptés à l’aiguisage de couteaux.
- Les pierres ayant des graines plus grosses permettent d’aiguiser les couteaux plus abîmés.
- Les pierres avec des graines plus fines sont adaptées à tous les types de couteaux, y compris l’opinel.
Pour que la qualité et la performance de coupage du couteau restent intactes, il convient de recourir à une pierre à graines fines et ayant une surface régulière.
Aiguisage rapide et efficace
Dans un premier temps, pour que l’aiguisage soit réussi, vous avez besoin d’une pierre bien adaptée comme sur ce site là. Dans un second temps, la procédure à suivre pour bien aiguiser votre opinel est simple. Il convient juste de respecter un angle de 20 ° entre la lame et le couteau. Cela permet de ne pas abîmer la lame et le fil de coupe. Pour les professionnels, quasi à chaque fois qu’ils ont besoin de leur couteau, ils l’aiguisent un peu. Ce qui signifie que l’opinel a également besoin d’être aiguisé régulièrement.
Par ailleurs, pour que l’opération puisse réellement être menée à bien, vous devez également tremper la pierre dans l’eau pendant quelques minutes. Cela consiste à éviter l’encrassement de la maille de l’acier et la poussière dans la porosité. Il convient juste de déplacer le couteau vers l’extérieur au moment de l’aiguisage.
Les précautions à prendre
Malgré toutes ces indications, il est probable que l’aiguisage de votre opinel ne soit pas réussi. Ce qui signifie que vous n’avez pas pris toutes les précautions nécessaires. Tout d’abord, sachez que l’opinel doit être aiguisé en étant séché et dégraissé. Vous devez donc prendre le temps de bien sécher le couteau avant de l’aiguiser. Pour ce qui est de la pierre, elle doit être légèrement mouillée et non pas totalement imbibée.
En outre, vous devez aussi effectuer un mouvement alternatif et régulier en partant de la base de la lame vers la pointe. Il ne faut pas appuyer trop fort au moment où vous faites les mouvements d’aiguisage afin de ne pas abîmer la lame du couteau. Et vers la fin de l’opération, vous pouvez passer la pierre des deux côtés du tranchant. Répétez 2 fois ce geste pour finaliser l’aiguisage.