Ajouter du coquillage sur son bracelet n’est pas uniquement pour un but esthétique. Selon les croyances, les coquillages protègent contre les esprits malfaisants ou portent chance. Quoi qu’il en soit, c’est un accessoire intemporel et très tendance. Vous pouvez facilement attacher un coquillage sur votre bracelet.
Bien choisir le coquillage
Le choix du coquillage est essentiel. En effet, cela va dépendre de certains facteurs comme le type de bracelet à votre disposition. Vous trouverez toutes sortes de coquillages sur la plage ou dans les magasins dédiés. Parmi les plus utilisés sur un bracelet, il y a :
- Le cauri : doté d’un design bombé et blanc, il est très tendance. Il possède une petite ouverture qui simplifie grandement son attache.
- Le buccin : doté d’une forme pointue en spirale, il fera une jolie décoration de bracelet.
- L’étoile de mer : sur un bracelet, elle constitue un très bon choix. Privilégiez cependant les petits modèles.
Bien choisir le support
Pour accrocher le coquillage sur un bracelet, il faut penser au support. Le type de support dépendra que vous vouliez un bijou sobre et naturel ou plus luxueux ou fantaisiste. Vous pouvez utiliser différents types de chainettes selon l’apparence que vous voulez donner à votre bracelet. Pour réaliser un bijou fin et délicat, optez pour une chaîne en métal. Pour un effet plus naturel, choisissez une ficelle naturelle ou un fil de lin.
Pour apporter plus de résistance et de polyvalence, optez pour un fil métallique ou fil de nylon. Ensuite, attachez les anneaux. Ces derniers permettront au coquillage de prendre sur le fil correctement. Ouvrez l’anneau à l’aide d’une pince à bec long, puis passez l’extrémité dans le trou du coquillage.
Percer les coquillages
Pour pouvoir attacher un coquillage sur un bracelet, vous devez percer un trou sur celui-ci. Marquez l’endroit où vous voulez percer à l’aide d’un crayon. Ensuite, percez doucement au moyen d’une perceuse. Si vous ne disposez pas d’une perceuse, utilisez un marteau et un clou, puis frappez délicatement la tête du clou. Pensez à remuer le clou à l’intérieur pour obtenir un trou assez large capable de recevoir un anneau ou un fil.
Certains coquillages possèdent déjà une petite ouverture permettant l’attache. Il n’est donc plus nécessaire de faire un trou. Par ailleurs, une fois percé, vous devez bien laver vos coquillages. Vous pouvez les frotter avec une brosse à dents et de l’eau de javel ou un dentifrice.
Enfiler les coquillages sur le fil
Cette étape est relativement simple, car il suffit de passer le fil ou l’anneau dans le trou du coquillage. Vous pouvez décorer le reste du fil de votre bracelet avec d’autres coquillages, des perles ou des breloques. Le bijou ne doit pas forcément être symétrique, par contre il doit être équilibré. Une fois vos coquillages en place, vous pouvez maintenant les peindre ou les décorer selon vos envies. Si vous optez pour des cauris ou des coquilles unis et blancs, cela n’est pas nécessaire. En peignant les coquillages, vous êtes certain d’avoir un joli bracelet qui saura attirer l’œil. Cela dit, certaines personnes préfèrent l’effet naturel du coquillage.