Effectuer des randonnées est devenu un sport de loisir très apprécié par beaucoup de gens. C’est un bon moyen de partir dans des endroits atypiques et en plus c’est bon pour la santé. Il existe différents types de randonnée. Vous aurez le choix entre des randonnées par la marche ou bien avec des équipements spécifiques comme les vélos. Le VTT est le type de vélo par excellence qui s’adaptera aux conditions des expéditions dans la nature. Ce genre de vélo a été conçu spécialement pour franchir plusieurs obstacles.
Les types de VTT de randonnée et leurs spécificités
Pour bien choisir le VTT qui s’adapte à votre parcours, vous devez tenir compte de certains paramètres. Les vélos pour randonnée doivent être configurés selon vos exigences et aussi en fonction du type de l’environnement. Si votre usage est destiné à la compétition, vous devrez opter pour du VTT fabriqué spécialement pour cela. Si c’est pour des randonnées, il existe des modèles de VTT polyvalent qui seront parfaits pour vous. Le VTT de randonnée doit être semi-rigide en éliminant la suspension à l’arrière. Ce genre de VTT est idéal pour les parcours en forêt. Ce VTT vous permettra de franchir des obstacles tout en douceur. Il existe des modèles ayant des suspensions à l’arrière, mais ils sont plus adaptés aux longs trajets. Si vous effectuez des randonnées qui ont des trajectoires descendantes, optez pour le VTT de descente. Ce type de VTT possède un cadre spécialement renforcé. Cela va lui permettre de supporter la pression et le poids à la descente. Équipé spécialement de freins puissants, vous n’aurez pas de problème de freinage. Il existe d’autres types de VTT qui peuvent être utilisés pour les randonnées à part ces deux modèles, mais ils seront plus spécifiques aux genres de compétition ou franchissement.
Choisir son VTT par rapport à la taille du cadre et des roues
Pour pouvoir effectuer des randonnées à vélo, vous devrez vous assurer de votre confort, car c’est très important. Les dimensions du cadre du vélo se basent sur la distance entre la partie haute en tube et celle de l’axe du pédalier. Pour savoir quelle taille va vous correspondre, vous allez vous mettre sur la selle et ensuite vérifier si vous pouvez mettre un de vos pieds en position sur le sol. Pour les randonnées, les tailles des roues sont de 26 pouces pour les personnes de plus de 1,50 mètre. Il existe de nombreuses tailles de cadre, mais le mieux est de toujours effectuer des essais. En faisant le bon choix de VTT pour vos randonnées, vous éviterez des problèmes comme :
- les crevaisons des roues
- de l’inconfort au niveau de vos entre-jambes
Pour des équipements de qualité, optez pour les boutiques qui vendent des kits de vélo sur les plateformes en ligne.
Le VTT spécifique pour les femmes
Les magasins ou boutiques qui proposent des VTT ont des modèles spéciaux pour les femmes. Cela ne veut pas dire que les femmes seront favorisées ou quoi que ce soit. Un VTT pour femme va lui permettre de mieux se positionner pendant des trajets de randonnées. Ces vélos ont une potence réduite pour permettre un garde au sol stable et va favoriser aussi la position du dos. La fourche peut être aussi ajustée selon le poids de la femme. Et pour assurer un freinage plus facile, les manettes de freins sont un peu plus rapprochées des doigts. Cela va leur donner plus de réactivité.