Indispensable pour le jardinage, un broyeur de branches est un outil qui permet de broyer vos déchets de branchage. Il vous offre le privilège de réaliser des copeaux de bois. Pour tirer profit de tous ses atouts, il doit être de bonne qualité. Sur ce présent article, découvrez nos conseils pour bien choisir le broyeur de branches qui vous est adapté.
Trouvez le type qui vous est adapté
Pour avoir l’assurance que le broyeur de branches vous est adapté, il est nécessaire de trouver le bon type. Cet appareil est disponible en 4 types qui se diffèrent selon leur méthode d’utilisation :
- Les broyeurs végétaux électriques à rotor qui ont la capacité de broyer les branches ayant un gros diamètre.
- Les broyeurs de branches électriques à turbine qui fonctionnent de la même manière que le premier type. La seule différence c’est que le modèle à turbine s’adapte aux bois durs tels que les arbres fruitiers ou encore les grosses branches.
- Les broyeurs à disque porte-lames qui fonctionnent de la même façon qu’un robot de cuisine. Ils permettent la réalisation des déchets de petite taille comme le compost.
- Le broyeur thermique qui est destiné à un usage professionnel.
Tenez compte du diamètre de coupe
Outre le type, le diamètre de coupe reste également un paramètre à ne pas sous-estimer lors du choix du broyeur de branches. Pour les diamètres de coupe inférieure à 35 mm, l’idéal est d’orienter le choix vers des appareils moins puissants. Pour les branchages des grands arbustes, des haies et des conifères, il est préférable d’opter pour un broyeur ayant un diamètre de 38 à 40 mm. Quant aux grands arbustes comme les arbres fruitiers ou les haies denses, un équipement ayant une grande puissance reste l’idéal. Dans ce cas, vous devez choisir un appareil dont le diamètre est supérieur à 40 mm.
Il vous est donc nécessaire de consulter la puissance de votre appareil sur sa fiche technique. À savoir que celle-ci se trouver entre 2 000 et 3 300 Watts. Dans le cas où vous avez du doute dans la détermination de celle-ci, il est conseillé de solliciter l’avis d’un expert du domaine.
Les autres paramètres à prendre en considération pour trouver le broyeur de branches qui vous est adapté
Outre ceux mentionnés plus haut, d’autres paramètres sont à prendre en considération pour avoir l’assurance que votre broyeur de branches peut correctement vous servir. C’est en effet le cas de la vitesse de broyage qui est à considérer selon la taille de surface à entretenir. Pour les petites zones, un modèle ayant une vitesse de broyage en dessous des 4000 tours par minute peut faire l’affaire. Par contre, si vous voulez un modèle assez performant capable d’entretenir votre grand terrain, cette vitesse doit être au-dessus de 4600 tours par minute.
Aussi, pour sélectionner au mieux votre broyeur de branches, il est conseillé de tenir compte de son bac de récupération. Exprimé en litre, le volume de ce dernier se choisit en fonction de vos besoins.