Simple d’utilisation, efficace et facile à entretenir, le poêle à granulés fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Cependant, pour que votre poêle à granulés fonctionne le plus longtemps possible, vous devez le ramoner au moins une fois par an. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi. Mais comment ramoner un poêle à granulés ? La réponse.
Faire appel à un professionnel pour ramoner un poêle à granulés
Un ramoneur professionnel propose des prestations variées et nombreuses. En voici quelques-unes :
- Élimination des pellets
- Aspiration des débris
- Inspection de la trémie, du plateau de tarière, des interrupteurs de pression et/ou de verrouillage
- Ramonage, nettoyage et aspiration des cendres du revêtement et de la ventilation
- Nettoyage et lubrification, si besoin, du ventilateur de combustion et de convection
- Nettoyage et lubrification, si besoin, du moteur de tarière
- Inspection visuelle de tous les câbles électriques, interrupteurs thermiques et capteurs de vide
- Nettoyage de l’ensemble de la chambre de combustion, y compris le pot de combustion, l’ensemble d’allumages, les orifices d’échappement et les échangeurs de chaleur
- Inspection du joint de porte et des joints d’échappement
- Nettoyage de la porte vitrée du poêle
- Test des capteurs électriques et de l’allumeur pour la continuité et le bon fonctionnement
- Démarrage du poêle pour s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement
Faire le ramonage soi-même
Cette alternative ne remplace en rien le ramonage obligatoire annuel. En effet, le ramonage de son poêle à granulés soi-même constitue uniquement un complément au ramonage professionnel. Il consiste généralement à nettoyer le conduit de cheminée.
Pour cela, commencez par éteindre le poêle à granulés. Vous devez le laisser refroidir pendant au moins 2 à 3 heures. Pendant le processus de nettoyage, une partie des cendres peut être dépoussiérée. Il peut se déposer sur les surfaces environnantes. Pour éviter cela, couvrez tous les meubles et appareils environnants. Fermez également les portes pour vous assurer que les cendres ne soient pas transportées vers d’autres parties de la maison.
Préparez-vous avec un équipement de sécurité de base. Vous pouvez utiliser des choses simples, comme des lunettes, des gants en plastique, un masque facial et des combinaisons.
Commencez ensuite le brossage de la cheminée du poêle à granulés. Utilisez des brosses de cheminée de taille standard conçues pour des tailles de poêle à granulés. Le brossage doit être fait dans un mouvement vers le bas : vous devez insérer la brosse dans le trou d’échappement de la cheminée. Fixez la brosse à la tige et insérez-la dans la cheminée.
En tenant la brosse par l’extrémité inférieure de la tige, commencez à frotter les parois de la cheminée. La suie, les débris et la créosote installés ne sont pas faciles à déloger. Il faut les gratter par brossage répété. Lorsque plus aucun débris ne tombe des murs de la cheminée, arrêtez de brosser et vérifiez la cheminée. Utilisez une lampe de poche pour cela. Vérifiez chaque recoin de la cheminée pour déceler tout endroit difficile à atteindre qui aurait pu échapper au brossage.
Terminez par le vidage des résidus de cheminée du poêle à granulés. Après le brossage, ouvrez le poêle pour éliminer les débris déplacés. Vous devez balayer le poêle avec un bac à poussière et un balai. Videz le contenu du seau dans un sac en plastique et jetez-le. Nettoyez enfin le sol environnant avec un aspirateur.