Envie de changer d’ambiance et de relooker votre salon ? A la recherche de bonnes idées pour ramener le soleil et la bonne humeur dans votre maison ? Et si vous optiez pour une décoration tropicale ? Découvrez les conseils de nos spécialistes en décoration d’intérieur pour réaliser une décoration tropicale dans votre salon.
Optez pour des matériaux naturels
La première règle pour réaliser une décoration tropicale est d’opter pour des matières naturelles. Du sol au plafond en passant par le mobilier, sachez que vous pouvez tout à fait choisir différents matériaux qui fassent référence à la nature. Pour cela, commencez par opter pour un revêtement de sol en bois ou en pierre naturelle. Ensuite, vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles en différentes matières.
Même si on a tendance à penser au bois, sachez que pour le meuble, vous avez d’autres choix. Vous pouvez par exemple choisir le rotin. Si vous avez opté pour un salon, le cuir ou les tissus naturels comme le lin, ou le coton seront parfaits pour faire ressortir votre ambiance tropicale.
Les couleurs
Qui dit décoration exotique dit aussi couleurs chaudes ! En effet, ces types de teinte font ressortir parfaitement une ambiance tropicale. Vous pouvez donc vous faire plaisir ! Jaune, rouge, vert, orange, fuchsia, bleu azur, etc., tout est permis. Le principal est de savoir faire la part des choses afin de bien associer les couleurs.
Si votre mur est plutôt clair ou aux teintes froides, vous pouvez choisir des accessoires colorés. Rideaux, tapis en toile de jute, tableaux, etc., libre à vous de trouver les bons objets ! Enfin, pour faire ressortir le tout, n’oubliez pas de bien optimiser la lumière. Pour ce faire, miser sur de bonnes ouvertures (créez-en s’il le faut !), et si ce n’est pas possible, choisissez les luminaires adaptés.
Les plantes !
Vous le savez surement, une décoration tropicale ne peut pas en être une sans une bonne verdure. Il n’est pas non plus question à créer une véritable jungle chez vous ! Comme nous l’avions dit plus haut, le principal est de savoir faire la part des choses. Ainsi, vous pouvez par exemple, opter pour une plante d’intérieur à mettre dans un coin de votre salon (cactus et plantes grasses, feuilles de palmiers, etc. ).
Si vous avez la main verte, vous pouvez vous permettre de disposer d’autres plantes par-ci par-là. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi choisir des plantes artificielles. Actuellement, grâce à l’évolution des techniques de fabrication, mais aussi avec l’utilisation de matériaux plus élaborés, elles font plus vraies que nature ! Et vous aurez le choix entre plusieurs modèles et variétés de plantes, adaptés en intérieur et en extérieur.
Et si les plantes ne vous inspirent pas du tout, pas de panique, nous avons une autre solution : les motifs floraux. Un canapé aux motifs cactus, ananas, ou feuilles tropicales, et le tour est joué !