L’installation de panneaux photovoltaïques est une proposition tentante pour de nombreux propriétaires et les récompenses sont à long terme. Contrairement aux éoliennes domestiques, les panneaux photovoltaïques sont la manière la plus efficace de passer à l’énergie verte. Ces dernières années, le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a baissé et vous voulez certainement savoir si l’installation des panneaux photovoltaïques est rentable.
Une rentabilité intéressante et prometteuse
Installer un panneau photovoltaïque pour alimenter votre réseau domestique est un investissement très rentable. On peut estimer qu’un ménage consomme 4800 kw/an. Tous les 10 ans, il faut tenir compte aussi du remplacement de l’onduleur qui coûte 1250 € tous les 10 ans. Cependant, l’installation peut être amortie après seulement 8 ans. Ceux qui ont placé des panneaux photovoltaïques paient moins cher et leur gain dépasse de 14000 € après 25 ans. Comme vous le savez aussi, la compensation est un élément important pour la rentabilité. Dans votre bâtiment, quand votre installation consomme plus que ce qui est consommé, le surplus de votre consommation est injecté directement sur le réseau public. À l’inverse, lorsque durant la nuit, la production photovoltaïque diminue ou ne fonctionne pas, vous consommez l’électricité de votre réseau. Cela vous permet de faire plus d’économie au niveau de la consommation de votre électricité.
Les revenus annuels générés par les panneaux photovoltaïques
Le revenu que vous pouvez gagner chaque année dépendra de la taille, de l’orientation et de l’emplacement de l’installation. De toute évidence, plus la propriété est située au sud, plus les revenus que vous gagnerez seront importants. Attention aux projections données par l’installateur/fournisseur pour le système, car vous n’atteindrez pas forcément le maximum indiqué dans le devis. Il est recommandé de faire appel à un installateur compétent et digne de confiance et de choisir un fournisseur et un installateur de panneaux photovoltaïques spécialisés dans ce domaine. Bien que ce genre d’installation est relativement nouveau, certains commerçants malhonnêtes et des arnaqueurs profitent souvent de l’ignorance des consommateurs. Un nombre non négligeable de constructeurs et de fournisseurs se sont installés sur le marché sans les compétences ou l’expérience requise pour entreprendre les travaux, alors il faut rester vigilant. La rentabilité d’un panneau solaire prend entre 10 et 25 ans, selon le coût de l’installation, la puissance produite, la quantité revendue et l’endroit où l’on habite. En général, il est probable que ce soit vers la dernière extrémité de la fourchette de prix avant de voir un retour d’investissement.
Imposition des revenus des panneaux solaires
La bonne nouvelle est que les revenus générés par une installation photovoltaïque ne dépassant pas 3k/W sont exonérés d’impôt sur le revenu et de charges sociales, à condition que les revenus ne soient pas dans le cadre d’une activité professionnelle. Pour les installations d’une puissance supérieure à 3kWc, les revenus générés doivent être déclarés et sont imposables. Les panneaux photovoltaïques bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% jusqu’à 3kWc. Une sérieuse comparaison doit être entamée quant à la sélection de l’entrepreneur pour entreprendre les travaux.