Cultiver le jardin est une activité très utile et gratifiante, mais elle implique aussi un travail difficile et peut devenir fatigante.
Aujourd’hui, il existe des outils intelligents qui peuvent nous aider à effectuer certaines opérations plus rapidement et à réduire l’effort physique nécessaire à la croissance. Je ne parle pas d’outils motorisés coûteux pour mécaniser le travail, mais de simples outils à main qui ont été réalisés avec des idées novatrices ou des formes particulièrement ergonomiques.
Des idées pour le jardin sans effort
Essayez de croire que ces outils peuvent révolutionner la méthode de travail. Voici donc 5 bonnes idées pour gagner du temps et éviter les maux de dos dans le jardin.
1 – Travailler la terre intelligemment
L’un des travaux les plus lourds dans le domaine est le bêchage manuel, mais il est très utile pour garder le sol meuble et le drainer. Lorsque vous pelletez, vous vous trouvez contraint de faire de nombreux mouvements de recul, en vous penchant à chaque creux de la lame, de sorte que le manche est incliné pour la déplacer, ce qui a pour effet de fragmenter le sol compact.
C’est un système vraiment efficace à expérimenter. Personnellement, je le préfère en version fourchette, car à mon avis il vaut mieux se limiter à casser les mottes sans les retourner, en respectant les micro-organismes du sol.
2 – Semer rapidement : les semoirs à roues
Semoir un par un dans le sillon, dans certains cas c’est un travail fastidieux et long, surtout pour certaines plantes comme les épinards, les salades coupées ou les radis qui vont assez près les uns des autres.
Un semoir peut être utilisé pour faciliter le travail : il existe des modèles professionnels qui ressemblent à des vélos. Mais pour un petit potager, même un simple semoir à roues peut aider.
Le semoir vous permet de semer des graines rapidement et précisément, sans avoir à vous pencher. Les modèles les plus sophistiqués se chargent également de fermer le sillon et même de tracer la ligne suivante, parfaitement parallèle à celle qui a été semée.
3 – Transplantation sans se baisser : la greffe
Le repiquage de jeunes plants en plein champ implique également de se pencher à chaque fois, afin de pouvoir utiliser le transplanteur pour le rendre plus rapide et le redresser. L’outil est chargé d’ouvrir le sillon et de faire tomber le plant droit.
Si dans un très petit potager, peu de transplantations sont effectuées et que l’outil est donc d’une aide négligeable sur les grandes extensions, le transplanteur devient une véritable révolution.
4 – Contre les mauvaises herbes : le sarcleur
Je pense que cet outil est le vrai bijou parmi ceux présentés dans l’article, à mon avis, toute personne qui cultive un potager devrait avoir un désherbeur. J’en parle souvent parce que cela a vraiment changé ma façon de travailler.
Il s’agit d’une roue dentée, qui a pour but de briser la croûte superficielle du sol, suivie d’une lame oscillante, qui procède sous le niveau du sol et coupe les mauvaises herbes au collet. Puis, en un seul passage, il enlève les herbes spontanées et remue la terre.
5 – Soutenir les grandes plantes : une orthèse en spirale
le paillage et pourquoi
Certaines plantes de jardin ont des tiges trop fines pour se tenir seules et doivent être attachées pendant leur croissance.
Le travail en lui-même n’est pas exigeant, le problème est de se rappeler de le faire. Je me retrouve souvent dans le potager sans pince ni ficelle et je repousse la fixation à une date, au risque de l’oublier.