Élever un lapin nain est si différent des lapins sauvages. Leur mode de vie s’avère être très influençable par plusieurs facteurs comme la lumière et la température. Le lapin nain est un animal qui est naturellement actif au crépuscule et a donc besoin de repos dans la pénombre. Mais où dorme-t-il ?
Les coins sombres de la maison
Les lapins nains sont des animaux domestiques qui peuvent voir dans l’ombre. Ils ont un mode de vie crépusculaire qui les pousse à être plus actifs de jour et de nuit. Mais, en général, un lapin nain peut dormir environ 6 à 10 heures par jour en fonction de l’énergie dépensée au cours de la journée. Ne vous attendez pas à ce que le lapin suive vos horaires pour dormir. Il peut bien dormir pendant la journée autant que la nuit.
Pour se reposer, un lapin nain en liberté localise généralement les coins sombres ou les pénombres de la maison. Il peut choisir comme terrier une place sous les meubles ou même sous le lit pour dormir ou juste s’allonger. Gardez toujours des espaces plus ou moins adaptés derrières vos meubles pour qu’il puisse accéder. De même, le lapin nain d’extérieur peut trouver sommeil au-dessous d’un arbre ou dans sa cabane.
Fabriquez un foyer pour votre lapin
Le meilleur moyen pour favoriser le sommeil de votre lapin est de lui offrir un foyer adapté à son mode de vie. Comme ses voisins sauvages, les lapins nains préfèrent se cacher dans un endroit sombre pour se reposer. Un lapin d’extérieur serait alors ravi d’avoir un terrier dans le jardin pour s’offrir ce plaisir. Vous pouvez également fabriquer une cabane pour qu’il puisse se sentir en sécurité et se détendre à l’extérieur de la maison malgré les différentes variations climatiques.
Pour les lapins nains d’intérieur, vous pouvez installer une cage et lui fournir les accessoires pour lapin nécessaires pour garantir son confort. La cage doit être suffisamment grande pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie. Ajoutez des accessoires comme un bac à litière ou un tapis rafraîchissant pour satisfaire vos besoins en votre absence et ajoutez un petit abri pour dormir. Vous pouvez aussi choisir une cabane pour lapin ou un tipi pour lapin et l’installer dans un coin de la maison. Le lapin nain se fera un plaisir de se détendre dans un endroit douillet et chaleureux.
Les conditions pour favoriser le sommeil d’un lapin nain
Les lapins nains sont des animaux plus ou moins cavernicoles. Il faut ainsi choisir un endroit favorable pour qu’il puisse se reposer.
- La lumière
Comme la plupart des êtres vivants, les lapins nains n’aiment pas dormir sous une exposition lumineuse. Évitez surtout l’exposition au soleil et placez-le dans un endroit où l’ombre règne.
- La température
De même, une température ambiante de 20 à 25°C devrait être suffisante pour le mettre à l’aise avant de dormir.
- Le calme
Enfin, le lapin nain est un animal très sensible au stress. Choisissez un endroit calme, à l’abri des regards et des passages pour qu’il puisse profiter d’un bon sommeil.