Un manoir et une résidence ou une demeure territoriale, destinée initialement à un seigneur. En France, ce terme est utilisé principalement en Normandie et en Bretagne. Il s’agit en fait d’une maison fortifiée, disposant des éléments défensifs. Alors, quelles sont les origines de ces édifices ?
Les fonctions initiales des manoirs
Un seigneur, qui occupe un manoir, peut disposer de plusieurs propriétés dans son territoire. Néanmoins, ses affaires ont été contrôlées et dirigées par les tribunaux manoriaux. Ce sont ces derniers qui nommaient les fonctionnaires qui occupaient le manoir. Cependant, un manoir doit disposer d’un grand bâtiment généralement doté d’une pièce sous forme d’une très grande salle.
D’ailleurs, le manoir doit également disposer d’un panneau solaire, installé afin de loger le seigneur. Par ailleurs, l’enceinte doit être suffisamment grande afin de nourrir le seigneur ainsi que sa famille, pendant toute l’année. Cela permet également de réparer et de nettoyer les propriétés non-occupées, pendant des saisons bien précises. Si vous envisagez de louer un manoir, vous pourrez visiter ce site-là.
L’origine de sa structure
À l’origine, les manoirs n’ont pas été construits de manière solide comme les châteaux. Néanmoins, certains ont été fortifiés, mais cela a requis l’aval du roi. D’autres étaient entourés des fossés et des murs, qui sont également liés au bâtiment agricole. Ces dispositifs ou ces éléments servent souvent à se défendre, face aux attaques des voleurs ou des bandes errantes.
Certains disposent également d’un pont-levis. D’autres étaient équipés des tours de guet ou des guérites, mais ils étaient différents de ceux des châteaux. Ce qui caractérise la structure d’un manoir, c’est la disposition d’une très grande salle. Des appartements secondaires ont été également ajoutés afin de loger les domestiques.
L’histoire des manoirs
Avant le XVIe siècle, toutes les grandes demeures étaient fortifiées pour des fins défensives. Il s’agissait d’une mesure royale à la suite des guerres des Roses. Elles ont été consolidées afin de conférer une vie paisible aux nobles et aux propriétaires. Mais cela nécessitait de manière stricte l’accord royal. Après cela, de nombreuses propriétés ont été vendues et transformées en maisons de campagne qui appartenaient aux gens privés.
Au cours du XVIIe siècle, beaucoup de manoirs ont été transformés en hôtels particuliers. Leurs structures ont également été changées, mais ils restent toujours dans la catégorie des manoirs. La majorité des manoirs médiévaux ont eu un parc à cerfs, qui était utilisé comme un stockage de nourriture.
Les historiques des manoirs français
En France, les noms « manoir » et « château » se confondent souvent. Certains les servent même pour un synonyme. Les manoirs sont autrefois appelés « maison-forte ». Ce terme décrit une demeure entièrement fortifiée. Certains disposent :
- Des grands murs
- D’une grande salle
- Des ponts-levis
- D’une salle basse
- Des salles hautes
La salle basse a été utilisée pour la réception des paysans ou des roturiers. Il s’agit également d’un endroit, qui abrite la cour du manoir ainsi que les documents juridiques et judiciaires du seigneur. Quant à la salle haute, elle est dédiée spécifiquement au seigneur afin de recevoir ses hôtes, et dispose d’une cheminée.