Le lombricompost est également appelé l’or noir du jardinier. Le lombricompost est arrivé dans notre quotidien depuis plusieurs années et a fait ses preuves sur la qualité des engrais, la qualité de la pousse des plantes et la qualité des fruits.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage est un processus qui consiste à humidifier des déchets organiques. Le principe est simple, les déchets organiques sont transformés par des bactéries, des vers de terre, des collemboles, des enzymes et des champignons.
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?
Le lombricomposteur et le matériel utilisé pour le processus du lombricompostage. Ce dernier est spécifiquement adapté pour une utilisation en appartement et dans une petite maison qui n’a pas de cours
L’appareil prend très peu de place, il peut facilement se mettre sur le balcon, la véranda, et même dans une cuisine. L’appareil est constitué de lombric qui sont composé de plusieurs vers qui sont les principaux acteurs de la transformation des déchets. l’appareil lombricomposteur peut-être autonome jusqu’à plus de 6 semaines. Son propriétaire peut donc partir en voyage ou en vacances sans jamais rien craindre pour les vers.
Le principe du lombricompostage est simple: il faut mettre dans le lombricomposteur les déchets organiques comme les déchets de cuisine, les épluchures de légumes et ce sont les vers qui vont venir transformer ces déchets en compost.
Une fois que le compost est transformé, il y a un robinet au-dessous du lombricompost qui va venir s’écouler le thé de compost.
C’est une fois devenu liquide que le compost est prêt à être utilisé dans les plantes.
Les aliments qu’on peut mettre dans le lombricomposteur
On peut mettre dans le lombricomposteur des fruits abîmés, la peau de banane, des légumes abîmés sauf bien évidemment les pommes de terre. On peut également y mettre des cheveux ou des ongles qui sont considérés comme organiques, des déchets comme des cartons brute, des boîtes de, les cookies de virgule les rouleaux de papier toilette, les sachets de thé usagés, télé marc de café.
Les aliments qu’on ne peut pas mettre dans le lombricomposteur
Il est totalement interdit de mettre des agrumes tels que les pamplemousses, les oranges, et les citrons. Il est aussi interdit de mettre des plantes vermifuges comme le thym, les déchets non organiques comme le plastique ou le papier, les noyaux qui sont très longs à décomposer, les oignons et l’ail qui sont trop acides.
À quoi sert le lombricompost ?
Le lombricompost sert premièrement à diminuer de plus de sa moitié tous nos déchets en cuisine. Le compost ensuite va être mélangé à la terre des plantes et va devenir un engrais très efficace, composé de plusieurs minéraux tels que le fer, l’azote, le phosphore, le potassium.